Vendredi 18 mars 2022 – Montée pleine lune aux RdN
Voici maintenant 15 ans, environ, que nous effectuons cette grandiose montée à raquettes ou à skis. Depuis les Cases jusqu'au chalet de naye-d'en-Haut. Nous l'avons vécu par tous les temps, y-c sous la pluie, l'année passée ! Mais là, je ne suis pas hypermotivé pour la refaire dans ces conditions. La pluie était telle qu'elle faisait écran à la lumière de nos lampes et restreignait la visibilité à quelques mètres. Difficile d'imaginer que cela nous a pris 30 minutes pour trouver le chemin qui permet de basculer de Bonaudon-d'en-Bas à la combe de Naye !
Par tous les temps, et par tous les chemins. Auparavant, depuis les Cases, nous suivions les poteaux de téléphone qui partaient selon les courbes de niveau, directement sur le pré de Basnaudon et la combe de Chenaussane, puis à travers un bois très pentu, vers Bonaudon-d'en-Bas. Mais les fils de téléphone ont été enfuis dans le sol et les autorités ont décidé d'abandonner ces sentiers qui sont retournés à l'état sauvage. Ainsi, maintenant, nous préférons suivre l'Hongrin par la route d'été et monter sur Bonaudon puis Praiso Medz.
Ce 18 mars, le temps est particulièrement clément. La neige est assez tassée. Maud, Manu et moi. La progression est facile et rapide. Le ciel est dégagé mais encore couvert de ce sable du sahara qui lui donne une couleur orangée sombre. Pour une fois, nous n'aurons pas d'hésitation dans les directions et chemins choisis. Nous faisons halte à Naye-d'en-Bas, puis dernière ligne droite sur Naye-d'en-Haut. La neige de la combe s'emplit de la lumière de la lune. L'ambiance est feutrée et magique. Quel contraste entre la traversée de la forêt et cette combe à présent nue et lisse de neige.
Naye-d'en-Bas Gouffre du Bois-Gentil
Nous arrivons vers 23h00 au chalet, après seulement 04h30 de montée. D'habitude, j'annonce cette randonnée entre cinq et sept heures d'effort.
Apéro, fondue et dodo. Redescente le lendemain matin sur Montreux.
Randonnée enchanteresse et hors du temps dans la combe de Naye.
Phil