Action Groupe Patrimoine Vaud - 22-23 octobre 2021 - RdN
Dans le cadre de la convention avec l’état de Vaud, le SCNaye a été sollicité, via Amandine (qui travaille à l’Isska), pour inspecter des sites karstiques dépollués ou potentiellement pollués. Il faut réaliser un rapport d’inspection et parfois, un plan de dépollution. Les rapports effectués seront rétribués par le canton.
Les 5 volontaires du SCNaye : Amandine, Maud, Michael, Laurent et moi.
Nous nous étions réunis, une 1ère fois, le 09 septembre, afin d’aller inspecter 6 sites karstiques à Ollon et à Ormont-Dessus. Ces 2 journées d’octobre, les inspections auront lieu aux Rochers-de-Naye : 3 cavités (grotte du Glacier, Dépotoir, grotte du Petit Lac) et 2 dolines (doline du Bassin, doline du Chalet), aux alentours du chalet de Naye-d’en-Haut. Vendredi, Amandine, Michael et moi, inspectons 4 des 5 objectifs. Le site le plus remarquable est la doline du Chalet (à 30m à l’Est du chalet bas de Naye-d’en-Haut) : la doline de 6m de diamètre environ présente des déchets divers qui affleurent au travers des cailloux. En soulevant quelques pierres, nous nous apercevons qu’il y a matière à organiser une vraie dépollution.La tâche ne sera pas aisée étant donné le mélange de pierres, de terre et de déchets. Il faudra probablement creuser (avec une pelle rétro) sur 2m de profondeur pour vérifier l’importance de la pollution.
Le soir, apéro et fondue au chalet, comme il se doit.
Le samedi, nous sommes rejoints par Laurent. Amandine repart en plaine. L’objectif de la journée est la visite de la grotte du Petit Lac et le prélèvement d’échantillons d’eau en différents points. Nous choisissons le confort des combinaisons néoprènes. Nous construisons une perche afin de prélever de l’eau provenant de la cascade qui se jette, en face, dans le petit lac du fond. Par chance, le temps est sec. Laurent et moi descendons dans la cavité sans difficulté. La voute mouillante est « ouverte » (20cm d’espace entre l’eau et la voute), mais l’eau est quand même fraiche! Nous accédons à la salle du petit lac (4x6m sur 15-20m de haut). Nous équipons et effectuons les prélèvement comme prévu. Cette petite grotte est bien jolie avec son lac. Nous nous promettons d’y revenir et de plonger afin de prospecter le fond. Il y a longtemps, le lac a été plongé sans y trouver une issue pénétrable. A refaire pour le fun…
Pique-nique au soleil. Rangement du chalet. Marquage des cordes et vérification des longueurs. Il fait beau. Nous en profitons pour nous exercer sur cordes, au pylône du ski-lift. Un super we.
Phil