Puits-des-Squelettes Naye 05-09-2021
Nous sommes quatre motivés pour aller creuser au PdS : Maud, Thomas, Nicolas (Boisard) en visite aux Rochers-de-Naye, et moi.
Sur la pointe de la désobstruction, l’équipe s’organise rapidement. Nico va sur le front : 1 gros bloc doit d’abord être évacué. Cela lui offre l’occasion de son baptème de tic-boum. je suis sur le poste intermédiaire et transfère les bidons et les blocs à Maud et Thomas qui sont à l’extérieur de la galerie et les tractent au-dehors.
Après 1 heure de creuse, environ, Nico me demande : « as tu pris les boules de Noel avec toi!? ». Il lui semble que le couloir s’élargit, soudainement, rudement bien… En effet, quelques bidons plus tard, l’étroit goulet de courant d’air a fait place à une sorte de méandre large d’un mètre et incliné. En mode « toboggan-opposition », nous le désescaladons facilement. nous parvenons à 1 petite salle de 3x3m. Plus loin, un couloir d’éboulis laisse suggérer, au-delà, une ouverture comme un puits. Nico lance un caillou. Nous l’entendons rebondir. Incroyable : au bas mot, il y a 30m de chute !! Nico propose lui une profondeur de 40m. Marcher sur les éboulis semble hasardeux. Il faut installer une vire-main courante. Mais nous n’avons pas de matériel… Donc, la profondeur sera vérifiée lors de la première exploration…
C’est une sacrée belle découverte. Nous sommes arrêtés en haut d’un P30. Il y a un écho magistral et un sérieux courant d’air nous fait face en haut du puits ! Il y a doit y avoir des volumes énormes là-dessous !
Faute de matériel pour équiper, nous faisons demi-tour et allons fêter ça en bas du P28. J’avais prévu, en revanche, l’apéro et la fondue. Nous trinquons à cette découverte et rêvons aux explorations prochaines.
Je me suis un peu trop lâché sur le vin blanc et la remontée aux jumars s’avère quelque peu délicate, même si 10min plus tard j’accède à la sortie du PdS. J’aurai donc appris que vin et spéléo ne doivent, préférentiellement pas, être appréciés ensemble…hips…
Retour à la Buvette de Jaman pour un dernier pot. Nous fixons la date de la première explo : la première disponibilité commune est le 13 novembre. Bon… Il va falloir attendre 2 mois et 1 semaine pour explorer le PdS !! Pour sûr, nous allons avoir le temps de rêver avant de savoir. L’imagination va aller bon train. L’impatience va se faire torture. Cette attente m’apparait comme un challenge plus difficile à relever que n’importe quelle sortie spéléo longue ou éprouvante. Soit…
Les copains du SCPF qui ont participé à la désob ces 2 dernières années, seront aussi conviés.
Au
total, 6 sessions de désobstruction auront été nécessaires pour passer l'obstacle.
Phil