Mini camp SCNaye-SCPF aux Rochers-de Naye 3-4-5 juillet 2020
Vendredi soir, j'accueille Hervé et ses 2 enfants, Eloise et Romain. Arrivent ensuite Abiella et sa tante Daniella.
Samedi, j’emmène toute l'équipe dans la grotte du Glacier pour visiter la Galerie des Sources. Nous nous arrêterons en haut du couloir au sol de calcite, donc presque au bas du P35.
Nous retrouverons ensuite Yvan, Jean-Marc, Rose-Angela et leur enfant Cédric. Pique-nique dans la combe de Bonaudon, au soleil.
Passage au trou de la Marmotte afin de constater le résultat du minage de Cyril et Amandine effectué 1 an auparavant. L'étroiture reste peu engageante et une grosse flaque se trouve juste dans le passage. Je me lance malgré tout. Je parviens juste à me tremper mais ne passe pas. Pourtant, il y a 15 ans, avant que l'explosif n'agrandisse le passage, j'étais allé de l'autre côté ! Il faut croire que je n'ai plus ni le corps, ni l'esprit... Bref, le trou de la Marmotte n'est pas très encourageant.
Objectif du jour : retrouver le Puits des Squelettes, exploré et topographié, il y a 40 ans par Daniel Masson. L'intérêt est que sur la topo, Masson décrit un bon courant d'air. A l'époque, il y avait bien d'autres explos plus faciles et il n'utilisait pas les technologies d'aujourd'hui...donc c'est à aller contrôler. Le puits se trouve, sur le sentier des Couronnes, qui relie directement la case de Bonaudon à Naye d'en Bas. Après plusieurs essais infructueux d'escalade pour monter dans les pentes herbeuses très raides, nous trouvons enfin la bonne voie. Le passage se trouve une soixantaine de mètres en amont du trou de la Marmotte. Il s'agit d'une pente herbeuse mêlée de rochers. On parvient sous une belle paroi que l'on suit à main droite sur 50 m (dans le sens aval de la combe). Arrivé dans un pré très pentu, il faut descendre en oblique, vers la gauche jusqu'à un bosquets d'arbres, dont un grand sapin. Le Puits des Squelettes se trouve en dessous de ce bosquet. Nous sommes juste à l'aplomb du trou de la Marmotte. Yvan, Jean-Marc et moi équipons et descendons un joli P32 de section 10x3m environ. On prend pied dans une large salle. Il y a peu de progression mais on constate un fort courant d'air dans un petit couloir bas latéral. Nous entreprenons une désobstruction : essentiellement des blocs, petits et gros qui nécessitent l'usage du tic-boum. Après 1h de désob, nous sommes dans un couloir bas. On devine après 3m, que le plafond plonge. C'est de là qu'émane le courant d'air +++. Très intéressant. Désob à poursuivre. Matériel nécessaire : pellette, piochon, bidon rectangulaire-corde, sangle, marteau-burin, tic-boum, perfo. Equipement : 4 amarrages goujons-plaquettes, C45. Pour le retour, Jean-Marc et moi décidons de poursuivre la montée sur le sentier des Couronnes : très raide et aventureux.... A ne pas conseiller. On débouche dans la combe de Naye.
Samedi soir : méga-fête au chalet avec musique, boissons et baignade de minuit.
Dimanche,
balade dans la combe, pique nique au Gouffre
du Bois Gentil. La
désob avance. Il faut redescendre 2 bidons, piochon, pelle (corde en
bas ok). Il reste 2m de creuse (section 80cm de large sur 80cm de
haut. On pourra ensuite atteindre une galerie avec un plafond plus
haut. La galerie est bien dessinée. Courant d'air+. A suivre...
Super we.
Phil